Le laboratoire iPOPs -Individus, Populations, Sociétés- est l'un des cent lauréats de l'appel d'offres « Laboratoire d'excellence » lancé en 2010 par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la première vague des Investissements d'avenir financés par le Grand emprunt.
Porté par l'Ined en partenariat avec 5 universités et le Campus Condorcet, ainsi que plusieurs laboratoires associés ou affiliés, le labex iPOPs entend se placer au cœur de la recherche et de la formation en sciences de la population. IPOPs est également membre des COMUEs heSam Université et de Sorbonne Paris Cité.
Les transformations des sociétés développées font apparaître de nouvelles questions auxquelles la recherche en démographie, dans une perspective interdisciplinaire, est à même d'apporter des éclairages indispensables. Le projet scientifique du laboratoire d'excellence iPOPs est de rendre compte et d'interpréter les changements actuels par l'étude des corrélations entre dynamiques familiales, modifications du marché du travail, transformations des relations intergénérationnelles, évolution de la santé et vieillissement des populations.
Le projet scientifique d'iPOPs s'articule autour de deux thématiques : dynamiques familiales et vieillissement inégalités sociales de genre et de générations Ces deux thématiques seront placées en relation étroite car elles renvoient toutes deux à la nature du contrat social liant les individus, les familles et l'État. Les déterminants sociodémographiques auxquels sont soumis les parcours de vie considérés (mise en union, entrée sur le marché du travail, rupture d'union, passage à la retraite, entrée dans la dépendance, etc.) seront mesurés en fonction des contextes historiques et sociopolitiques.
One of the key missions of Labex iPOPs is to develop links between research and training in research. With six founding partners, and several associate and affiliated laboratories, iPOPs plays a central role in the provision of training in the population sciences, thereby contributing to the development of demography as an academic discipline.